
Juin ~ June
Découvrez ici mon troisième mois à JPdL Ottawa !
Semaine 4 - Du 26 au 30 Juin
July 4, 2017
Cette semaine ma tutrice est de retour (enfinnnn !!!). Je suis contente mais bon la semaine à quand même été assez calme malgré son retour. C’est pas de sa faute c’est juste qu’il n’y a pas eu d’autres demande d’événements depuis quelques jours alors au bureau c’est calme.
​
J’ai été en événement toute la journée de lundi. Un client nous avait
contactés pour nous occuper du transport pour leur client pour la journée.
Mon job consistait dans un premier temps à aller dans le lobby de l’hôtel
où ils étaient avec mon petitpanneau avec les activités qu’ils faisaient, pour
leur indiquer le chemin du bus où ma collègue se trouvait pour les compter ;
tout simplement. Le soir, nous devions les accompagner dans une salle de
spectacle/restaurant qu’ils avaient réservé. C’était assez compliqué à gérer
les bus car le parking à cet endroit ne convient absolument pas aux bus.
Quelques jours avant l’événement, mes collègues et moi nous étions rendues
sur les lieux pour trouver un moyen pour les bus pour se stationner. J’étais chargée de monter
dans le premier bus pour expliquer au chauffeur la manœuvre à faire pour déposer les clients
et ensuite aller se garer plus loin.
​
​
​
J’ai donc fait ça, et ensuite nous avons du attendre que le groupe finisse sa soirée pour les redistribuer par groupe pour les renvoyer à l’hôtel. Il s’agissait d’un groupe de 300 personnes alors nous faisions des bus de 50.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
En ce qui concerne mon travail au bureau, avec le retour de ma tutrice, j’ai retrouvé mes petites tâches quotidiennes telles que la gestion des factures et des reçus, les rentrer dans la base de donnée, et boucler de manière générale les dossiers des événements passés juste avant son départ (vérifier que tous les fournisseurs ont bien été payés et qu’ils nous aient payés aussi).
En vue de quelques événements à venir j’ai aussi contacté des fournisseurs pour connaitre leurs disponibilités et leur demandé des contrats. J’ai aussi vérifié avec eux que tout était OK pour mon événement à moi qui aura lieu le 15 juillet.
J’ai aussi continué à travailler sur les plans de salle donnés par ma chef car la cliente a demandé des nouveaux changements et ai continué à chercher un(e) nouveau (elle) stagiaire.





Semaine 3 - Du 19 au 23 Juin
Juin 26, 2017
Ma tutrice étant toujours en vacances, la semaine a encore une fois été super calme. J’ai quand même eu des choses à faire, qui m’ont été données par mes collègues mais c’était très ponctuel donc une fois que j’avais fini, ça redevenait vite le calme plat.
​
Pour ma chef j’ai du réaliser des plans de salles pour ses clients. Nous allons réaliser un assez gros événement (400 personnes) dans un musée, et la cliente nous a demandé plusieurs plans de salle pour décider de ce qui est le mieux a la fin. C’est donc moi qui m’en suis occupée. C’était cool puisque c’était long a faire du coup ca me prenait beaucoup de temps donc tant mieux haha.
​
J’ai aussi aidé une de mes collègues à revérifier que tout était prêt pour son événement, auquel je vais participer les lundi et mardi 26 et 27. J’ai préparé les affiches pour les guides et les bus.
​
Mauvaise nouvelle de la semaine : les deux stagiaires qui devaient me remplacer moi et la deuxième stagiaire ont eu des problèmes avec leurs visas et ne viendront pas. Je me suis donc remise en quête d’un stagiaire pour janvier cette fois-ci.
Pas grand-chose donc cette semaine mais bon avec le retour de ma tutrice lundi puis les événements de lundi et mardi, j’ai espoir que ça sera mieux.
Semaine 2 - Du 12 au 16 Juin
Juin 19, 2017
Cette semaine ma tutrice est partie en vacances pour 2 semaines. Elle ne m’a pas laissé beaucoup de travail à faire alors autant dire que cette semaine a été la semaine de l’horreur ! (J’entends par là l’ennuie total). Les collègues qui travaillent habituellement avec moi ne sont pas à temps complet (2 ou 3 jours par semaine), et ne me donnent pas souvent de travail à faire non plus. Surtout maintenant vu qu’il n’y a pas d’événement avant la fin du mois. Je me suis retrouvée seule au bureau vendredi. C’était dur. Je me suis occupée comme je pouvais en avançant sur une liste de recherche pour ma tutrice mais bon c’est pas la tache la plus intéressante du monde…
Comme ma tutrice est partie mardi soir, le lundi et le mardi ont été moins vides. J’ai du faire des recherches pour elle, comme par exemple trouver des tickets pour le grand match de rugby qui aura lieu en fin d’année.
Sinon, j’ai fait beaucoup de reçus car notre événement s’étant fini le weekend d’avant, il faut rentrer toutes les informations de paiement dans le système et faire des reçus pour les clients. S’occuper de toute la partie finance quoi. S’assurer de demander a la comptable de payer les fournisseurs qu’ils nous restent à payer etc.
Au milieu de ma semaine d’ennui, j’ai quand même du m’occuper de faire un plan de salle dans un musée pour ma responsable (la chef de ma tutrice), et j’ai travaillé dessus pendant 2 jours. Ca m’a bien occupée pour le peu de temps que ca a duré…
J’appréhende lundi. Je demanderai à mes collègues si elles n’ont rien à me donner. Je croise les doigts !
Semaine 1 - Du 2 au 11 Juin
Juin 12, 2017
Beaucoup de terrain ces deux dernières semaines. Je reprends ce rapport un week-end puisque j’ai exceptionnellement travaillé pendant deux weekends. Le premier week-end, il s’agissait d’un groupe d’accompagnants de délégués, pour qui nous avions du organiser toutes les activités du weekend (du vendredi au dimanche). J’avais aidé à travailler sur ce dossier et je me retrouvais maintenant sur place. J’ai eu différentes missions durant ce week-end :
-
Nous avions un stand juste devant la salle de conférence ou devaient se regrouper les compagnons avant de partir pour leurs activités. J’étais donc à ce stand avec une autre de mes collègues pour diriger les gens et checker qu’ils étaient bien sur la liste des inscrits. J’étais là pour répondre à leurs questions, et les informer des points et des heures de RDV pour chaque tour.
-
Je devais aussi les faire se mettre en différentes files devant les guides (postés devant la salle) et les compter.
-
J’ai aussi du les mener de la salle de RDV à l’autocar qui se situait devant l’hôtel, et les compter à leur montée dans le bus.
A mon retour au bureau le lundi, pas le temps de se reposer, puisqu’un autre événement arrivait le week-end (plus précisément du jeudi au dimanche). J’ai donc passé la majeure partie de ma semaine à tout vérifier pour ce projet. C’était un gros dossier car il se passait en 4 jours et contenait beaucoup de transports, de restaurants, d’activités et de guides. J’ai donc du appeler tous les prestataires un à un pour verifier :
-
que tout était bien booké, qu’ils avaient le bon nombre de participants
(car il avait changé une fois en cours de route), verifier que l’heure était la
bonne, les moyens de paiement (sur facture après l’événement ou alors payer
avant ou sur place), où est-ce que le bus pouvait déposer nos groupes, verifier
les menus auprès des restaurants (j’ai d’ailleurs du en confectionner un moi-même
(CF photo)), verifier que nous avions bien nos contrats avec les guides et les bus
etc.. Beaucoup beaucoup de boulot et il faut surtout penser tout ! C’est pourquoi je
l’ai fait en plusieurs jours, pour ne pas me précipiter et surtout ne rien oublier.
​
​
Sinon dans la semaine j’ai aussi :
-
Continué à travailler sur mon contrat (j’ai demandé des contrats avec mes prestataires (guides et bus), et fait l’accusé de réception du virement de la cliente).
-
Aidé ma tutrice sur d’autres de ses projets (j’ai fait quelques petites recherches pour elles, ou bien contacté des prestataires pour des informations, cherché des photos qu’elle pourrait utiliser pour ses proposals…)
-
Continué la procédure de recrutement de ma stagiaire
-
Aidé par-ci par là d’autres collègues d’une des autres entreprises de notre groupe (qui eux s’occupent plus des incentives, symposiums etc…) Je me suis d’ailleurs rendue par curiosité sur l’un de leurs événements pour voir comment cela se passait (voir photos).
Et enfin, j’ai fini la semaine, ENCORE sur le terrain haha. L’événement sur lequel je travaillais depuis que je suis ici est enfin arrivé. Gros événement comme je l’ai dit précédemment parce qu’il contenait beaucoup d’activités, de restos’, de transports et de guides. L’événement a commencé le jeudi soir, où j’ai du aller à l’aéroport avec ma tutrice pour récupérer nos clients et les mettre dans le bus jusque leur hôtel. Le vendredi et samedi se déroulaient toutes les activités. Je n’y ai pas assisté. Moi j’étais surtout là pour gérer le transport :
-
J’allais a l’hôtel le matin, je les accompagnais jusque dans le bus, je les comptais, je m’assurais que le chauffeur soit là à l’heure, je lui donnais le petit panneau avec le logo de l’entreprise, je m’assurais qu’il ait la bonne adresse de là où les clients allaient à chaque fois, et que le groupe partait à l’heure. Je suis montée avec eux le jour où ils sont arrivés. Je devais descendre la première pour les escorter jusqu’à leur hôtel. Sinon, je suis aussi montée avec eux pour aller jusqu’au restaurant (j’ai eu la chance de pouvoir manger dans le restaurant avec ma tutrice, c’est un restaurant gastronomique alors autant dire que j’étais aux anges !) (CF photos).
Donc en gros je les attendais la plupart du temps au lobby, je devais les regrouper, leur annoncer le départ et le faire monter dans les bus. Ils n’étaient que 29 donc ça va c’était pas trop dur mais bon c’est pas toujours évident de gérer un groupe, même d’adultes, lorsqu’on a des limites de temps.









Hotel Chateau Laurier
Restaurant Sterling

