Mon installation (plutôt chaotique...)
- sedkaouimelissa
- 2 avr. 2017
- 6 min de lecture

Lundi 27 Mars 2017 – Le Grand Départ
Ça y est, c’est le Jour-J. A quelques heures de mon vol, le temps est aux au-revoirs (dans les pleurs bien sûr, surtout pour moi qui suis très famille). A cela s’ajoutait un certain stress, puisque que c’était la première fois que je prenais l’avion pour aussi longtemps (8 heures), et surtout, SEULE.
Après de gros câlins et de gros bisous, me voilà déambulant, seule, dans les couloirs de l’aéroport Charles-De-Gaulle. Mon vol était prévu à 13h05, et, heureusement pour moi, il était à l’heure. J’ai très bien voyagé. J’ai été très chanceuse puisque que j’étais seule dans ma rangée, j’ai donc eu le privilège de m’assoir où je voulais dans l’avion et ça, ça n’a pas de prix ;).
Quelques visionnages de films, de lectures intensive et d’écoutage de musique plus tard, j’arrivais à Montréal, où j’ai fait escale le temps d’une heure.
Durant cette heure, j’ai dû me rendre au bureau de l’immigration, afin d’obtenir mon permis de travail. Ca m’a prit un temps fou ! On m’a fait croire que j’allais rater mon avion – ce qui s’est avéré être totalement faux au final – donc petite frayeur mais au final tout s’est bien passé. Une fois bien installée dans le 2ème avion, il ne me restait plus que 40 minutes enfin en route en direction de la capitale Canadienne : Ottawa ! A mon arrivée à l’aéroport, j’ai récupéré mes bagages puis j’ai prit le taxi jusqu'à mon hôtel, où j’avais réservé deux nuits.
La 1ère nuit à été quelque peu difficile à cause du décalage horaire (je me suis réveillée à 5h du mat’ haha). Mais ça ne m’a pas dérangée plus que ça ; j’étais surtout heureuse d’être ici, dans le froid Canadien ;) (je blague, il fait pas si froid que ça, et les paysages sont magnifiques !).
Mardi 28 Avril 2017 – Une journée d’horreur
Pour mon 1er réveil à Ottawa, j’avoue que je me suis chouchoutée. M’étant réveillée à 5h du matin dans la nuit, j’ai décidé de faire une grasse mat’, puis d’aller prendre mon petit dej au réfectoire de l’hôtel. Priorité au local : j’ai donc opté pour des gaufres au sirop d’érable !
Après m’être reposée un peu dans ma chambre j’ai décidé de me rendre à pied sur mon lieu de travail, juste histoire de passer devant et voir comment c’était (bon ok j’avais déjà regardé sur internet avant de partir, mais bon, c’était trop cool quand même), puis j’en ai profité pour visiter le quartier.
Ensuite je suis retournée à mon hôtel, où j’avais rendez-vous avec une connaissance de ma famille (vous connaissez les « connaissances de la famille c’est toujours compliqué, en l’occurrence là c’était : les amis du mari de la sœur de ma tante. Je vous ai pas perdus, ça va ? Haha ; en bref, je le connaissais pas, mais il est super gentil).
J’avais donc rendez-vous avec lui car trouillarde que je suis, je lui avais demandé de m’accompagner visiter l’appartement que j’avais décidé de louer quand j’étais en France. Je stressais un peu car même si j’avais vu des photos sur internet, c’est la première fois que je loue un appartement comme ça à l’étranger.
Eh bien j’avais bien raison de stresser parce que l’appartement était HORRIBLE !!! C’était insalubre (et je pèse mes mots. La baignoire était jaune et bleue de moisis, la peinture s’effritait dedans, le tuyau était cassé, le miroir sale, le plancher bancal et j'en passe…, enfin bref, une HORREUR !). Je suis me suis donc (comme c’est prévisible) effondrée en larmes.
En me voyant comme ça, l’ami (éloigné, vous avez compris) de ma famille, a eu pitié de moi et m’a proposé de loger chez lui et sa famille le temps que je trouve quelque chose d’autre. J’ai accepté ; c’était la seule solution que j’avais sinon je me retrouvais dans la rue car les hôtels sont vraiment chers ici (genre plus de 100 euros la nuit quoi), donc c’était juste pas possible pour moi. Lui et sa femme voulaient que je vienne le soir même, mais comme j’avais déjà payé ma nuit d’hôtel pour le soir, je leur ai dit que je viendrai le lendemain matin. Comme vous pouvez l’imaginer, en rentrant j’ai direct appelé papa maman et j’ai pleuré comme une madeleine toute la nuit.
Voilà voilà, quelle belle entrée au Canada Mélissa !
Mercredi 29 Mars 2017 – Bye bye l’hôtel, hello Gatineau
Mon check-out était à 11h ce matin là. J’ai donc laissé ma chambre et mon ami est venu me récupérer à l’hôtel pour me déposer chez lui. Il habite à Gatineau, à environs 30 minutes d’Ottawa. Une occasion pour voir du pays !
Quand on est arrivés, la maison était vide car tout le monde était parti au travail ou à l’école. Je suis donc restée seule toute la journée dans la maison et j’en ai profité pour chercher des appartements et travailler sur mon blog (parce que oui, c’est du boulot ! Vous-même vous savez).
Rien d’autre de plus à signaler ce jour là, j’ai mangé avec la famille qui m’accueillait et on à passé un super moment.
Jeudi 30 Mars 2017 – Hello JPDL!
J’ai décidé d’aller à mon bureau (pas seulement pour le voir cette fois-ci), pour me présenter à mon équipe avant de commencer à travailler. Je suis donc arrivée sur les coups de 9h30 au bureau. J’ai été très bien accueillie ! En fait ils étaient surpris de me voir, mais contents. Ils m’ont avoué qu’aucun autre stagiaire n’avait fait ça avant, mais qu’ils appréciaient. Du coup j’étais contente puisque je voulais donner une bonne impression.
Étonnement, je suis restée quand même 2h dans les bureaux ! Je ne m’attendais pas à rester autant pour être honnête. Mais on m’a présentée à toute l’équipe. J’ai pu parler avec le fondateur de l’entreprise et surtout avoir un premier contact avec ma supérieure. C’est avec elle que je vais travailler durant les 4 mois.
J’ai aussi parlé de mes problèmes de logements à mes patrons qui ont été très gentils avec moi ! Ils ont immédiatement appelé des connaissances à eux pour voir s’il était possible qu »ils me trouvent quelque chose. Je suis donc repartie avec 2 numéros en proche. Grâce à eux, j’ai pu avoir 1 visite prévue pour le samedi, et une pour le dimanche (une deuxième était prévue pour le samedi mais je l’avais obtenue par moi-même).
Après avoir passé beaucoup de temps avec mes responsables, j’ai rencontré une autre stagiaire, française aussi, qui elle travaille pour un autre département. On a beaucoup discuté et elle m’a donné beaucoup de conseils sur les locations d’appartements, pour les courses ici, les endroits à visiter, ce qu’il y a à faire à Ottawa etc…
En sortant de mon entreprise, j’ai décidé de regarder dans le voisinage s’il y avait des panneaux de location d’appartements. Je suis restée au moins 2h dans les rues pour regarder les annonces et j’en ai appelé beaucoup. Malheureusement ça n’a pas été fructueux puisque presque toutes les annonces auprès des quelles j’ai postulé étaient pour des bails de minimum un an ou alors étaient déjà complètes.
Après cet échec cuisant, j’ai décidé de me rendre dans un centre commercial, ou je pourrais trouver un forfait de téléphone canadien, et je voulais aussi me renseigner sur les pass pour les bus (seul moyen de se déplacer ici). Je suis restée un bon moment dans le centre commercial puis mon ami est venu me chercher et je suis rentrée.
En rentrant j’ai encore (et toujours) poursuit mes recherches pour les appartements et j’ai encore travaillé pour le blog.
Vendredi 31 Mars 2017 – Work work work work work
Ce jour là tout le monde était au travail ou à l’école. Je me suis donc retrouvée toute seule à la maison mais c’était pas plus mal, j’en ai profité pour encore chercher des apparts (oui, j’étais traumatisée !), et j’ai bossé toute la journée sur mon blog.
Samedi 1 Avril 2017 – A moi les apparts !
Jour-J pour mes visites d’apparts ! Mon premier rendez-vous était à midi. Toujours accompagnée de mon ami, je me suis rendue à l’adresse et vraiment l’appart était parfait. C’est un studio en fait, petit, mais efficace. Moderne et tout le blabla. Du coup j’étais trop contente ! En fait l’appart était tellement parfait et j’étais tellement contente que je suis pas allée aux autres rendez-vous (sorry sorry…….)! L’appart était parfait et le quartier était top alors pourquoi se priver ?
Le proprio m’avait donné un autre rendez-vous le dimanche pour signer le bail. I couldn’ wait !
Dimanche 2 Avril 2017 – Dernière nuit à Gatineau
Ce matin je me suis réveillée tôt car j’avais vu la veille que le propio m’avait envoyé le contrat par mail pour que je puisse le lire en avance. J’ai donc passé ma matinée à srcuter le moindre petit détail du contrat que je ne comprenais pas pour poser toutes mes questions au moment du rendez-vous, qui avait lieux à 15h.
Tout s’est finalement bien passé et j’ai pu signer mon bail. J’emménage demain soir dans mon appart, je vous tiendrai au courant de ma vie la bas ! En attendant, demain c’est mon premier jour de travail et à l’heure où j’écris ça, je devrais déjà dormir pour gérer demain.
Découvrez la suite de mes aventures dans le prochain article !
コメント