Escapade Québécoise !
- sedkaouimelissa
- 7 mai 2017
- 4 min de lecture

Etant donné que Pâques nous offre un weekend de 3 jours, pourquoi ne pas en profiter ? J’ai donc décidé de partir pour Québec pour de nouvelles aventures.
On dit que des fois les images marquent plus que les mots n’est-ce pas ? Voici-donc quelques photos de mon escapade. Descendez plus bas pour lire l’article si ça vous intéresse et voir plus de photos ! ;)
Allez voir : conseils et bonnes adresses à Québec à la fin de l’article !
Accompagnée par une amie rencontrée lors de mon stage, nous avons prit la route le Vendredi 14 Avril à….2h30 du matin ! Oui oui, vous avez bien lu. Je vous passe les détails du sale voyage qu’on a passé à essayer de dormir dans le bus… On avait donc 6h de trajet, et une petite escale à Montréal (seulement 1h d’escale à l’aller mais 4h au retour). J’ai donc fait d’une pierre deux coups en visitant un peu Montréal au retour.
Notre programme était chargé et nous n’avons pas chaumé ! En voici une petite description :
Jour 1
- Arrivée à Québec. Direction l’office de tourisme pour voir ce qu’ils nous conseilleraient de faire, bien que nous ayons fait des recherches au préalable, comme les bonnes petites touristes que nous sommes n’est-ce pas ? Haha. On pose les bagages à l’auberge puis, pas le temps de trainer on se met en route.
- Balade dans les rues de Québec, histoire de voir à quoi ça ressemble, puis déjeuner dans un restaurant local où tous les plats sont à $4.95 ! Oui oui, vraiment !
- Direction les chutes de Montmorency (voir photos ci-dessous), où nous sommes restées un bon moment.
- Balade dans le vieux Québec
- Marche jusqu’au sommet de la citadelle pour regarder le coucher de soleil
- Visite d’un ancien château transformé en hôtel de luxe
- Dîner dans un restaurant local conseillé par un habitant local, le propriétaire de notre auberge
Nous sommes ensuite retournées à l’auberge, après une journée bien remplie, et surtout une journée bien sportive car nous avons fait tout cela à pied ! A part se rendre aux chutes de Montmorency, qui se trouvent à 40 minutes de bus. Je ne vous raconte pas les courbatures le lendemain… Hahaha.
Jour 2
- Lever tôt, petit déjeuner EXCELLENT à l'auberge (voir photos !), puis petit tour au marché local (voir photos ci-dessous) ; avec bien sûr, achats de souvenir (beauuucoup de bouffe hahaha)
- Balade dans le coté du vieux Québec que nous n’avions pas fait la veille et achat de souvenirs
- Visite tour/dégustation sur l’ile d’Orléans. Il s’agissait une visite guidée en bus, où l’on en apprenait un peu sur l’histoire de l’ile d’Orléans, mais la partie la plus intéressante était bien sur la partie dégustation haha. Il s’agissait de nous faire découvrir des produits locaux. Nous avons visité, dans l’ordre : une chocolaterie, une cabane à sucre (un MUST DO si jamais vous allez au Canada), une vinerie, une nougaterie et un producteur de cassis.
Voici les photos du Tour ! ;)
- Nous avons ensuite prit le bateau pour aller sur l’autre rive de la ville. Nous avons pu admirer le coucher du soleil sur le bateau, puis enfin, le moment tant attendu, nous sommes montées sur la terrasse où il y a le plus beau point de vue de toute la ville. Après une bonne heure à regarder le paysage, nous avons reprit le bateau pour retourner sur notre rive.
- Nous avons dîné dans le 1er restaurant local où nous avions été la veille au midi, puis nous sommes rentrées, épuisées à l’auberge.
C’était déjà la fin du voyage… Nous avons passé la journée du dimanche sur le retour…
En tout cas, entre visite de chutes d’eaux, balade dans le vieux Québec, marché local et visite tour/dégustation et admiration de la vue, le voyage m’en a mit plein les yeux et j’en repars avec plein de souvenirs !
PS : Je vous conseille vraiment d’aller visiter Québec si un jour vous en avez l’occasion. N’hésitez pas, foncez !
Conseils si vous allez à Québec
- 3 jours pour tout visiter sont largement suffisants. Nous l’avons fait en deux jours, en ayant un rythme assez soutenu, 3 jours aurait été parfait pour un rythme de détente.
- Aller à l’office de tourisme car les employés nous donne un regard d’habitant local, et non pas seulement professionnel. Mais il est bien sûr mieux de demander aussi à des locaux pour avoir plusieurs points de vue et de bonnes adresses comme nous avons eu la chance d’en profiter.
- Y aller en période creuse si possible ; il y a beaucoup moins de monde dans les rues, on peut profiter de rues relativement vides !
- Ne pas se contenter de visiter ou de se balader dans les rues touristiques ! Très important car la ville regorge de jolis endroits méconnus des touristes qu’il est dommage de louper en suivant le troupeau !
Bonnes adresses
. Les deux restaurants locaux où nous sommes allées :
- Le bureau de poste
- Le buffet de l’Antiquaire
. Le tour dégustation que nous avons fait est proposé par Quebecbustour.com (le guide est au top !)
Comments