Canada Day !
- sedkaouimelissa
- 11 juil. 2017
- 3 min de lecture

Si vous ne le saviez pas, cette année, le Canada fêtait ses 150 ans ! Alors OBVIOUSLY, il fallait que je célèbre ca, et que je le fasse bien, c’est-a-dire : à la canadienne bien sûr !
Du coup, j’ai bien évidemment acheté toute la panoplie de déguisement pour pouvoir me fondre parmi les vrais canadiens : serre-tête avec le drapeau du Canada, lunettes de soleil avec le drapeau, le t-shirt Canada 150, le pantalon blanc, bien sûr le tout enveloppé d’un drapeau canadien et d’un k-way avec des feuilles d’érable. Et oui, on fait les choses bien ou on ne les fait pas non ? ;)
Ce qui était trop drôle, c’est que mon amie et moi on était tellement « déguisées », que des touristes chinois nous ont prit en photo et ont aussi voulu prendre des photos avec nous ! Haha. C’était assez drôle à voir.
Comme on s’y attendait, la queue pour rentrer sur la colline du Parlement – là où bien sur toutes les festivités avaient lieux avec des concerts, des cérémonies et invités de marque - n’en finissait pas… Elle faisait des kilomètres et les gens faisaient du sur place, ça n’avançait pas du tout ! A notre grand désespoir, on a du renoncer à aller sur la pelouse du Parlement, MAIS, on a vraiment été chanceuses parce qu’on s’st refugiées dans une rue qui fait face au Parlement. Elle était fermée pour des raisons de sécurité mais au bout de la rue, un espace avait été aménagé exprès et il y avait des barrières pour que l’on puisse prendre place. Franchement, c’était pas mal ; on était juste en face du Parlement, seulement on regardait tout sur écran géant et puis on entendait pas de fou mais bon c’était mieux que rien.
Il y avait beaucoup d’artistes mais on ne les connaissait pas. Par contre gros invités en vue : Le prince Charles et sa femme étaient là, ainsi que OF COURSE, Justin Trudeau, le premier ministre. Trop cool de les voir en vrai. Le discours de Justin Trudeau a duré super longtemps mais on l’entendait pas trop donc déception mais bon ; c’était cool quand même.
Tous les quartiers du centre ville étaient blindés de fou, on pouvait pas circuler normalement. Mais c’était vraiment incroyable à voir parce que tout le monde était habillé en blanc et rouge et les gens étaient déguisés etc c’était super à voir !
Le soir, on a pu admirer le magnifique feu d’artifice lancé au Parlement !

Le lendemain, il y avait encore des célébrations alors on a retenté notre chance d’aller au Parlement et on y est arrivées ! Forcement il y avait moins de monde que la veille donc c’était cool, on a pu voir des artistes canadiens et Justin Trudeau était encore là donc cette fois-ci on a enfin l’entendre.
Les chanteurs et personnalités canadiennes se sont enchainées et c’était vraiment cool de les découvrir et de voir l’ambiance parce que les canadiens connaissaient les artistes et étaient au taquet !
C’est une expérience que je ne n’oublierai jamais et je suis vraiment chanceuse d’être allée au Canada pile quand c’était le 150eme anniversaire du pays. J’ai la tête plein de souvenirs et cette journée ne m’a fait aimer que plus ce magnifique pays.
Comments